RDH McCoy x TWR Jolicloud

Pas de ratons - Fausse couche à 10 jours de gestation


Les parents




Numéro LORD : RDH23641M
Nom : RDH McCoy
Sexe : Mâle
Naissance : 27/12/2010
Décès : 18/04/2013
Cause : Inconnue


Origine : Rat Dit Ho
Père : DTC Stashon - DTC10613M
Mère : RDH Ice Nemesis - RDH18864F
Généalogie : Consulter la généalogie sur le LORD


Couleur : Noir
Dilution : Siamois
Marquage : Uni
Particularités :
Oreilles : Standard
Poils : Rex
Yeux : Rouge





Numéro LORD : TWR28024F
Nom : TWR Jolicloud
Sexe : Femelle
Naissance : 16/08/2011
Décès :
Cause :


Origine : Raterie Trouwarat
Père : IND Linoos - IND22000M
Mère : INC Sally - INC23245F
Généalogie : Consulter la généalogie sur le LORD


Couleur : Agouti
Dilution :
Marquage : Husky
Particularités :
Oreilles : Standard
Poils : Velour
Yeux : Dark Ruby


Reproduction : Avec RDH McCoy - Echec



La portée

Le plan initial était de croiser McCoy avec MMT Lavandine (chez Saabbe2001), et Jolicloud avec BGS Wikileaks chez Artefact. \\Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir de gestation chez Lavandine, et Wikileaks est brutalement décédé quelques jours après l'arrivée de Jolicloud (il n'y a pas eu de saillie). Devant ce double échec, et beaucoup de tristesse et de découragement, nous avons donc réfléchi à l'opportunité de marier McCoy et Jolicloud. McCoy était mon premier choix, Artefact avait insisté pour choisir plutôt Wikileaks car cela l'arrangeait plus sur le long-terme, mais revenir sur cette idée reste un bon choix à nos yeux. Après discussion nous avons donc décidé d'un commun accord, de saisir cette chance au vol puisque Jolicloud était chez Artefact.

Pour Artefact :

  • Je crée ainsi un "point de sauvegarde" à cet étage de la famille de McCoy, où nous pourrons piocher plus tard si le croisement s'avère bon.
  • En particulier, cela pourrait être un "repêchage" de l'idée initiale de croiser la branche de McCoy avec celle de Super Timor. A défaut d'avoir eu des petits de McCoy et Lavandine, croiser plus tard une fille de McCoy avec un frère de Lavandine pourrait rattraper en partie ce mélange de gènes qui me semblait présenter un intérêt particulier par rapport aux marquages faciaux.
  • Jolicloud apporte les très bonnes qualités maternelles des femelles de sa famille (fertilité, mise-bas) qui est un des points faibles de ma première famille (descendance du couple Super Timor x Fae), avec donc un intérêt potentiel pour le futur.
  • McCoy et Jolicloud apportent également tous les deux un excellent caractère, très équilibré et sociable, tout en étant très proches de l'humain et demandeurs de contacts, doux et câlins, ce qui va parfaitement dans le sens du travail amorcé avec Super Timor et Fae et que j'essaie de poursuivre dans mes plans de croisements futurs.
  • Pour l'ensemble de mes projets, je cherche des femelles n'ayant pas d'origines étrangères (Europe du Nord, Benelux), de manière à pouvoir croiser ultérieurement ses descendants avec ma famille principale en toute sécurité (rapport aux marquages exotiques et aux risques de mégacôlon). Jolicloud a essentiellement des origines dans le sud de la France (sa mère Sally est issue de "petite repro d'arrière-boutique" d'une animalerie de la région PACA, qui aurait surtout tourné sur des huskys locaux) et la Bretagne, et le seul rat marqué de sa généalogie connue est "assez loin".
  • C'est aussi, je ne le cache pas, une "portée-pansement" pour que la vie reprenne le dessus, c'était important pour mon moral. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne portée, mais il est évident que l'insertion de cette portée dans le projet global est moins "naturelle" que les portées initialement prévues, je l'assume.

Enfin, puisque c'était le premier choix de Cocow, c'est aussi un coup de pouce pour sa famille et son projet, qui le méritent. Je suis contente de pouvoir l'accompagner. Certes la famille de Jolicloud est débutante, mais elle présente des qualités certaines, et le suivi a été minutieusement mis en place sur les données disponibles. Cocow a su me convaincre grâce à sa franchise et aux réponses très complètes et honnêtes qu'elle a apportées aux nombreuses questions dont je l'ai bombardée ! La grande qualité de nos échanges m'a convaincue de lui accorder pleine confiance et de faire cette tentative qui aura un peu valeur de "coup de sonde", en attendant de voir ce que donne le recul gagné quand la génération suivante sera en âge de repro.


Pour Coc0w :
Poursuivre la famille démarrée avec la portée de Linoos et Sally, avec un mâle apportant un très bon suivi et un très bon recul généalogique (famille de très bonne longévité notamment sur la fratrie de Stashon, le père de McCoy), et partageant leurs qualités de caractère (rats sociables, confiants et proches de l'homme, vifs et curieux n'ayant pas de problèmes dans la hiérarchie). C'est aussi un choix affectif puisque McCoy est le frère d'Asema, une rate qui vit chez moi et que j'adore. La famille étant encore débutante, j'ai pour l'instant pour objectif de la perpétuer et la renforcer en compensant les éventuels points faibles par les points forts d'autres familles. Des objectifs plus précis viendront certainement ce greffer à tout ça si ce premier objectif "simple" est atteint.


La saillie

Les saillies ont eu lieu le 29 mai 2012.
Jolicloud pesait 390g à la saillie.


Courbe de poids