Les tarifs

Une contribution aux frais d'élevage est demandée à chaque adoptant.

La contribution est de 30 € par raton

Cette contribution ne varie pas en fonction du phénotype ou du sexe du rat adopté ou du nombre de ratons adoptés. De la même manière, la contribution reste la même que le rat adopté soit autorisé de reproduction ou non.

Le règlement de la contribution peut être effectué par virement, PayPal, chèque ou espèces.
Suite à certains abus, aucun raton ne quittera la maison sans que la contribution ait été réglée. Il va de soi que si je dois courir après un adoptant pour recevoir les frais d'adoption, je me questionnerai sur sa capacité à payer des frais vétérinaires en cas de problème et sur sa capacité à respecter les conditions de suivi de portée.




Les conditions d'adoption

De mon côté, je m’engage à vous vendre des ratons sevrés en bonne santé, ayant été manipulés et sociabilisés, je m’engage aussi à être complètement transparente de tous mes actes, de l’adoption des parents, à la vente des ratons aux adoptants. En revanche, de votre côté, je vous demande de vous engager à :

I - Avant l'arrivée du raton

Avant d'adopter, je vous demanderai de remplir un formulaire d'adoption afin que je puisse connaitre les conditions de vie que vous offrirez à vos rats. Si une adoption vous est refusée, rien ne sert de vous méprendre, il vous sera bien évidemment expliqué la raison du refus, et si ce point est revu et réglé, vous pourrez tout à fait réitérer votre demande d'adoption.

  • Les pré-réservations s'effectuent uniquement sur le sexe du raton. Aucune pré-réservation sur le phénotype ne sera acceptée
  • Je me réserve le droit de fermer les pré-réservations si ces dernières venaient à être trop nombreuses
  • Le choix des ratons ne s'effectue pas avant l'ouverture des yeux
  • Aucun rat ne quittera la raterie sans au moins un compagnon du même sexe si vous n'avez pas déjà de rat chez vous.
  • Les ratons ne sont pas adoptables avant leur 7eme semaine
  • Les co-voiturages sont autorisés sous réserve de leur sérieux et sont à votre charge. J'ajoute qu'il faudra que la personne qui co-voiture le rat soit équipée d'une boite de transport plastique (pas de boite carton, boite à chaussure ou boite tissus) OU que l'adoptant me fasse parvenir sa boite de transport avant la date de départ prévue du rat.
    Si ce n'est pas possible, je propose à l'adoptant d'acheter moi-même une boite de transport, qui partira avec le rat. Cette dernière devra être réglée en même temps que les frais d'adoption, avant le départ du rat.
    Si ces conditions ne sont pas respectées, je me réserve le droit de refuser de faire partir le rat le jour du co-voiturage. Peu importe la difficulté avec laquelle il a été trouvé.
  • Aucun envoi ne peut se faire
  • Vous pourrez venir voir votre raton à la raterie à condition de respecter des mesures sanitaires strictes que je vous communiquerai sur demande
  • La raterie ne peut être tenue pour responsable des frais vétérinaires engagés après l'adoption d'un raton

Tous les ratons adoptés seront inscrits au LORD et le suivi de portée se fera uniquement sur mon forum de suivi ou sur SRFA.
Lorsque vous adoptez, vous vous engagez à être d'accord avec ces deux points et à ne pas en déroger.

II - L’adopter dans les conditions favorables à son espèce

Ce qui signifie, avoir prit connaissance des besoins du rat domestique. A savoir : une cage aux dimensions correctes, contenant suffisamment d’accessoires pour que le rat puisse s’y dépenser et s'y épanouir, une alimentation saine et équilibrée, respectant les apports nutritionnels dont les rats ont besoin et surtout, l’adopter avec au moins un compagnon du même sexe, les rats étant des animaux grégaires, ils ont absolument besoin de vivre en groupe de minimum deux, au risque de développer des troubles psychologiques, allant de l’apathie à l’agressivité.

III - Lui prodiguer les soins nécessaires

Les soins dont le rat a besoin sont variés, ils commencent par quelque chose que tout le monde est capable de faire : des sorties quotidiennes, dans la limite de vos disponibilités, cela dit, si vous lui consacrez un maximum de temps, votre rat n’en sera que plus heureux, quand bien même il vit dans un groupe de deux ou plus.
Les soins passent aussi par les frais vétérinaire. En adoptant un rat, vous vous engagez à faire soigner votre rat par un vétérinaire. Vous devez aussi vous préparer à la fin de vie de votre rat. Il ne devra pas souffrir, et vous devrez être prêt à envisager l’euthanasie pratiquée par un vétérinaire si aucune autre solution n’est envisageable.

IV - Ne pas l’abandonner

Lorsque vous adoptez un rat, vous vous engagez à l’assumer pendant 2 à 3 ans, voire plus. Si un jour, pour quelque raison que ce soit, vous en veniez à devoir le replacer, je tiens à être la première avertie. Si j'en ai la possibilité, je récupérerai le rat replacé. Sinon, je vous accompagnerai dans le choix de sa nouvelle famille.

V - L'adopter pour la compagnie uniquement

La plupart des ratons adoptés le sont dans un but uniquement de compagnie. Toutefois, certains peuvent être adoptés pour être reproduits si vous m'en faite la demande au préalable. Cependant, je vous demanderai de respecter les préconisations classiques, à savoir entre 5 et 9 mois pour une femelle, un gabarit harmonieux et une bonne santé. A partir de 12 mois pour les mâles, toujours avec un gabarit harmonieux et une bonne santé.

VI - Me donner des nouvelles tout au long de sa vie

Les ratons naissant chez moi ne sont pas juste des animaux à faire naître puis à vendre, ce sont des animaux, nés de mes rat(e)s, que j’ai vu naître, évoluer et grandir jusqu’à leur départ chez leur adoptant. Il y a un certain lien qui reste et que je tiens à faire perdurer, tant pour me rassurer moi-même, que pour me permettre d’assurer le suivi de mes lignées. Je vous demande donc, des nouvelles régulières du raton que vous adopterez chez moi. Au minimum, une fois tous les six mois et spontanément en cas d'événement notable au cours de sa vie. La rubrique "suivi de portée" détaille les modalités du suivi.

VII - Aucune adoption alimentaire

Aucun rat ne sera cédé dans un but alimentaire. Je conçois tout à fait que le rat constitue une alimentation adaptée pour certains reptiles, mais des élevages spécifiques existent pour cela. Je ne serai pas la personne qu'il vous faut.

Toute réservation vaut acceptation des conditions ci-dessus. Merci de votre compréhension.