TWR Grub x RHD Pâtàpain

15 ratons nés le 17 septembre 2012


Les parents




Numéro LORD : TWR28030M
Nom : TWR Grub
Sexe : Mâle
Naissance : 16/08/2011
Décès : 19/08/2013
Cause : Affaibli suite à son œdème pulmonaire


Origine : Raterie Trouwarat
Père : IND Linoos - IND22000M
Mère : INC Sally - INC23245F
Généalogie : Consulter la généalogie sur le LORD


Couleur : Agouti
Dilution :
Marquage : Irish
Particularités :
Oreilles : Standard
Poils : Lisse
Yeux : Noir


Reproduction : Avec RDH Pâtàpain




Numéro LORD : RDH28810F
Nom : RDH Pâtàpain
Sexe : Femelle
Naissance : 28/12/2011
Décès : 31/03/2014
Cause : Accident Vasculaire Cérébral


Origine : Rat Dit Ho
Père : IND Calyps - IND24749M
Mère : RDH Eduardowa - RDH23646F
Généalogie : Consulter la généalogie sur le LORD


Couleur : Noir
Dilution :
Marquage : Berkshire
Particularités :
Oreilles : Dumbo
Poils : Lisse
Yeux : Noir


Reproduction : Avec TWR Grub



La portée

Je vais avoir un peu l'impression de me répéter, mais bon ... Bien que naissante, la famille de Linoos et Sally montre des individus au très bon caractère, joueur et proches de leurs humains. Une bonne santé générale aussi.
La famille de pâtàpain est une famille que j'affectionne énormément, il y a à la maison RDH Asema, tata de pâtàpain, superbe représentante de cette famille.
Cette idée de croiser "ma" famille avec une famille que j'aime beaucoup est donc un aboutissement qui m'étais assez cher. Ce croisement aurait du être fait grâce à RDH McCoy (oncle de Pâtàpain) et TWR Jolicloud (soeur de Grub), après des présentations et un début de gestation plutôt encourageant, Jolicloud est retombée en chaleurs quelques 3 jours avant la mise-bas présumée et a perdu du poids... A cause de l'âge déjà avancé de Jolicloud (10 mois) nous n'avons pas souhaité retenter cette union.
Bien que présentant des individus différent, cette portée permettrait de rattraper ce projet de croisement de ces deux familles.

Cependant, si ce projet reste tout à fait acceptable, il n'est pas selon moi le croisement optimal, en effet :
les deux parents de Grub sont morts respectivement à 15 et 18 mois de causes totalement non génétiques (virus pour Linoos et coup de chaleur pour Sally), cependant, outre la peine que ces décès ont engendrés, ils sont un manque à gagner en terme de recul. En effet, nous ne saurons jamais ce qu'ils auraient pu avoir/combattre durant leur vieillesse.

Je suis donc consciente des risques que cela induit, toutefois le choix de cette portée n'est pas purement affectif, en effet, nous avons tout de même une génération de recul en plus pour Pâtàpain (vis à vis de McCoy) et quelques mois en plus pour Grub (par rapport à Jolicloud).
Du côté de Pâtàpain, son père Calyps est parti sur le nuage de gruyère à 3 ans (il n'avait pas supporté le départ de son frère Hapock et l'a suivi peu de temps après), ce qui témoigne d'une bonne longévité pour ces deux rats.

Un autre point renforce ma décision : pour ceux qui auraient un peu suivi mon parcours, j'ai eu pas mal de rebondissement dans mes portées.
Un premier projet (linoos & narkis) qui se termine par une césarienne, un troisième projet (dusk & lebkuchen) qui se solde par une non-fécondation, un quatrième projet (wikileaks & jolicloud) ou le pauvre mâlou s'en va au nuage de gruyère la semaine des présentations, un cinquième projet (mccoy & jolicloud) qui se solde par un avortement...
Le résultat de l'équation est le suivant, en un an, la seule portée (sur cinq projets) ayant abouti est celle de Sally et de Linoos. Certains projet auraient pu être retentés mais faute de co-voiturage ou autres, ils n'ont pu l'être.
Cette opportunité de réaliser un projet en interne n'est donc pas négligeable. Cela laisse une plus grand marge de manoeuvre (bien que je suis partisane de "laisser la nature faire", retenter une fois oui, une seconde fois c'est un peu forcer les choses selon moi...) et évite certains petits risques comme le stress du changement de maison, du trajet, etc.
Croyez moi, après tant d'échec, on prend tout l'environnement comme un facteur possible d'échec ><

En résumé, cette union serait pour moi une "bouffée d'air frais", si tant est qu'elle soit une réussite. C'est à la perpétuation de "ma" famille, l'union avec une famille que j'affectionne, le rattrapage d'un échec cuisant et enfin, la "tranquillité" de tout faire en interne.


La saillie

Les saillies ont eu lieu le 27 août 2012 à partir de 23h.
Pâtàpain pesait 320g à la saillie.


Courbe de poids